Aller au contenu principal

Il existe deux version de l'exposition: une numérique et une itinérante

La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables.

La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables.

  • Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.
  • Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ?
  • Comment les élèves peuvent-ils agir dans leur vie quotidienne ?

L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants. Les kits, livrés dans les directions territoriales de Réseau Canopé, circulent en lien avec les coordonnateurs / coordonnatrices académiques du CLEMI, progressivement au sein des établissements scolaires de plusieurs académies depuis novembre 2021.

Si vous souhaitez réserver l'exposition itinérante, merci de contacter les référents dans les académies.

Présentation de l’exposition numérique et itinérante « Fake News : art, fiction, mensonge » du CLEMI en visioconférence dans le cadre du 37e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2021. Avec Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI ; Juliette Le Taillandier, co-commissaire de l'exposition de la Fondation EDF et Maya Palma, designer.