Aller au contenu principal

Malgré une bonne prise de son, il est souvent nécessaire de connaître quelques techniques de montage pour découper l’audio capté, normaliser son volume sonore et l’exporter dans un format compatible avec le support de diffusion.

Le CLEMI Paris propose une fiche de « dérushage » modifiable pour permettre aux élèves, lors de l'écoute de la prise de son, de noter la description / transcription de toutes les paroles accompagnées des « time-codes » correspondants, et éventuellement des premiers et derniers mots du passage. Cette opération permet de sélectionner les éléments qui doivent être ou non gardés lors du montage.

La fiche « monter des sons avec Audacity » du CLEMI Lille rappelle ces fondamentaux. Le diaporama Audacity de Blandine Schmidt, formatrice au CLEMI Bordeaux , en détaille les différents concepts.

La vidéo « post-production » de Mouv’ met en évidence les différents points d’attention d’un montage réussi.

Pour compléter, le CLEMI Toulouse propose des fiches outils pour « nettoyer la voix » et « créer un générique » de début ou de fin avec le logiciel Audacity.

Pour dérusher la prise de son avec une tablette, il est possible d’utiliser l’application France Info junior de France Info.